GChart Bundle – un bundle Symfony pour utiliser Google Chart

Je viens de rendre disponible sur github.com GChartBundle, un bundle Symfony (Symfony2 donc…) qui « wrappe » le Google Chart Tool et quelques charts (mais surtout le QrCode) de Google Image Chart API.

Ce que j’ai appris en faisant ce bundle:

La puissance du DIC

La puissance du Dependency Injection Container… ou comment permettre à l’utilisateur de redéfinir des paramètres du Bundle, passer des services aux services que l’on créée…

La puissance des Twig Extensions

… ou comment définir ses propres fonctions Twig, qui elles-même peuvent appeler « render » sur un template.

J’ai passé un peu de temps à trouver comment faire, mais l’idée est d’utiliser la méthode initRunTime() pour garder une référence d’un Twig_Environment:

    //in Twig/TwigExtension.php
    public function initRuntime(\Twig_Environment $environment)
    {
        $this->environment = $environment;
    }

J’aurais pu aussi de la même manière utiliser un template php (en passant 2 resources dans le DIC par exemple…), mais un manque de motivation m’a gagné (je n’utilise pas les templates php de toute façon).

Cette partie (=le « rendering » d’un template dans l’extension Twig) pourrait être plus « propre aussi… Dans une version ultérieure peut-être?

Malheureusement, je n’ai pas de démo live. Mais voici tout de même un démo statique (copier coller du code html généré localement) de ce que génère l’action Demo.

En espérant que ça aide quelqu’un…

2 thoughts on “GChart Bundle – un bundle Symfony pour utiliser Google Chart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *